Pur Design

Un bon nom sera générateur d’opportunité

Ça vaut la peine d’y réfléchir!

Ski Doo, Ameublements Tanguay, Garneau, Bell, Cirque du Soleil, etc. sont des marques présentent au quotidien et grandement reconnues. C’est un objectif incontournable lors de la création d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. Simplicité et précision afin d’augmenter l’indice de reconnaissance de votre public cible. Vous devez également vous reconnaître dans ce nom, c’est grâce à cet aspect significatif que viendra le renforcement positif. Vous aurez envie d’en parler, et ce, pendant toute la durée de vie de celui-ci!

Démarche de création en 3 étapes

La principale démarche serait de définir votre public. Domaine artistique, secteur touristique, activité technologique vous commencez déjà à comprendre qu’on s’adresse différemment à des jeunes amateurs de musique « Punk » qu’à des ingénieurs mordus de physique. En choisissant votre language, vous allez déjà éliminer plusieurs noms qui ne sont pas dans l’axe. Écrivez ces mots clés sans trop y réfléchir.

Faites une bonne liste et préparez-vous à la seconde étape, retenir les meilleurs.

La dernière étape sera de faire des associations de mot qui donne de la force au choix final. Parmi les 3 meilleurs, lequel est le plus explicite et directement lié aux activités de l’entreprise / à la présentation du produit / au service offert.

Le registraire des entreprises

Vous pouvez consulter des experts si vous avez besoin de vous faire rassurer pour les aspects légaux. Le Régistraire des entreprises offre en ligne un service de consultation des entreprises existantes : cliquez ici. Assurez-vous de ne pas être en compétition avec une entreprise possédant un nom semblable au vôtre pour un produit ou service similaire.

Illustrez votre marque

Si votre budget le permet, l’implication d’un professionnel de l’image peut également jouer un rôle crucial. Choix typographique, couleur, forme et dimension sont autant de facteurs qui risquent d’influencer la popularité de votre logo. On parle ici d’un investissement, car ça pourrait vous rapporter gros et sur une longue période.

La vision WEB

Ce point est capital pour obtenir toute la visibilité voulue. Malheureusement, il est souvent oublié en début de parcours et crée beaucoup de frustration lorsque cette étape arrive. Tout le monde peut enregistrer un nom de domaine sans autorisation légale. Il est alors judicieux de valider si le domaine est disponible sur le WEB en même temps que la création de votre nom original. Sinon, vous devrez faire des pirouettes pour contourner le problème. Il est facile de vérifier un domaine via le « Whois » des entreprises qui offrent ce service.

En conclusion, il ne faut rien laisser au hasard et voir plus loin que demain. Prenez le temps de trouver le nom « parfait ». C’est à moyen terme que vous comprendrez les bénéfices de cet investissement de temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X